Bonne année ... et surtout bonne santé !

Bonne année ... et surtout bonne santé !

En ce début d'année, la santé est l'un des vœux que nous formulons en premier. Le fait de ne pas souffrir d'une maladie mais aussi de se sentir bien dans sa tête, dans son corps et avoir de l'énergie sont des clés essentielles à notre épanouissement. Notre santé dépend aussi bien de nos actions, que de notre réalité sociale et économique (alimentation, activité physique, couverture mutuelle, etc.), que de notre territoire (accès aux soins et à la prévention, qualité de l'environnement...).

Les communes ont un rôle essentiel à jouer dans ce domaine. Elles sont garantes de l'accès aux services publics de proximité, idéalement placées au carrefour du sanitaire et du social par leurs compétences, et occupent une position privilégiée pour favoriser la cohérence des soins à l'échelle du territoire. Si, en France, la politique de santé relève de l’État, territorialisée via les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM), il s'avère que les municipalités entreprennent des politiques de santé qui vont bien au-delà de leurs obligations. Elles sont en mesure d'agir dans les domaines de l’offre de soins et de la prévention, mais aussi de l’alimentation, de l'environnement et de l’urbanisme. Elles peuvent rechercher des financements, établir des partenariats et coordonner leurs actions de santé avec les autres secteurs de leur politique municipale ou intercommunale.

Aussi, et afin de mieux comprendre et répondre aux besoins des habitant·e·s, nous avons rencontré plusieurs professionnel.les de santé et associations intervenant à Ganges. Il ressort de ces entretiens que, dans l’ensemble, le territoire est plutôt bien doté mais des améliorations permettraient d’élargir l'offre de soins (certains secteurs doivent être renforcés), la rendre accessible à tous et faciliter les parcours de soins. L'information du public mérite d'être développée ainsi que les liens entre les acteurs sanitaires et sociaux.

C'est pourquoi, au sein du collectif « Ganges 2026 », nous souhaitons que la Mairie joue un rôle moteur de développement et de coordination pour faciliter l’accès aux soins et à la prévention, mais aussi pour lutter contre les inégalités sociales de santé.

Nous proposons de :

  • désigner un interlocuteur privilégié pour les sujets de santé à la Mairie,
  • développer le dialogue avec les professionnels de santé et soutenir les coopérations interprofessionnelles,
  • favoriser la communication sur l'offre et les parcours de soins,
  • mettre en place un Contrat Local de Santé, qui permet de mobiliser les acteurs locaux de la santé, de créer des synergies autour d'un projet commun et adapté à notre territoire afin de réduire les inégalités de santé,
  • améliorer la prise en charge de la santé des femmes à tous les âges : planning familial, ré-ouverture de la maternité, dépistages, écoute et soutien des victimes de violences, lutte contre la précarité menstruelle...
  • agir pour la santé des jeunes : actions de prévention, dépistages, activités et loisirs adaptés, en lien avec les différents acteurs de l'éducation, de la jeunesse, du social et de la santé.
  • développer les partenariats entre les acteurs sanitaires et sociaux et soutenir un Centre Communal d'Action Social (CCAS) actif et dynamique,
  • développer l’attractivité pour les professionnels de santé en proposant des locaux adaptés, aux normes PMR et à loyer raisonnable,
  • étudier la pertinence d'une assurance complémentaire santé (mutuelle) "communale" avec un tarif négocié avantageux.

Ces propositions s’inscrivent dans une démarche plus large de justice sociale et de solidarité, de démocratie ouverte et de transition écologique. Nous organisons régulièrement des rencontres, des ateliers et des temps d’échange pour les affiner avec vous.

N’hésitez pas à y participer et à répondre à notre questionnaire.